Juillet, la liberté retrouvée

Les vacances enfin ;-)

 

Qu'avez-vous de prévu cet été ?

 

Profitez des jours ensoleillé (même s'ils ne sont pas aussi nombreux que l'on aurait voulu) pour vous reconnecter à la joie. Voici une page du site qui pourra vous y aider. Vous y trouverez des histoires inspirantes, des citations et quelques conseils :

 

https://www.bien-etre-energie.org/secrets-de-bien-%C3%AAtre/etre-positif-recontacter-la-joie-en-nous/

 

Je vous conseille également un très bon livre pour accompagner votre été. C'est mon livre de chevet du moment : ". La transformation intérieure", une très bonne façon d'apprendre l'art du bonheur.

 


Les actualités du cabinet Bien-Etre et Energie

 

Les prochaines dates de formation sont calées. Si l'une de ces formations vous tente, inscrivez vous sans attendre. Les places sont limitées :-)

 

- Reiki 1er degré : 2 et 3 octobre 2021

- Reiki 2ème degré : 29 et 30 janvier 2022

- Passage d'âmes : 12 septembre 2021

- Lithothérapie : 16 octobre 2021

- Radiesthésie-pendule : 25 septembre 2021

 

 

Voici le lien vers la page du site consacrée aux formations : https://www.bien-etre-energie.org/formations-et-ateliers/

 

Si vous souhaitez aussi organiser, chez vous ou au cabinet Bien-Etre et Energie, un atelier découverte convivial et ludique sur le thème des huiles essentielles, je serai heureuse de l'organiser avec vous et de l'animer à une date que nous choisirons ensemble.

 

En attendant, voici les actualités aroma de l'été :


 

Les actualités Huiles Essentielles

 

Pour vous assurer de ne manquer de rien face aux petits bobos de l'été, je vous propose d'amener avec vous votre trousse de secours naturelle.

 

Voici quelques recettes tirées du magazine Fémina.

 

 

Parer aux coups de soleil

 

L’été, quel plaisir de lézarder en terrasse ou sur la plage! Mais attention au rayonnement ultraviolet : 25 minutes d’exposition suffisent pour virer écrevisse. La solution ? Se protéger à l’aide d’une crème solaire à indice élevé, évidemment. Mais pas seulement. Il faut aussi avoir préparé sa peau à affronter les UV.

 

En prévention

 

De 15 jours à 3 semaines avant le départ, tartinez-vous d’un mélange de 20 gouttes d’huile essentielle de carotte, diluées dans 100ml d’huile d’amande douce. Cette préparation va stimuler la mélanogenèse, à savoir la production de mélanine, le pigment qui protège la peau des rayons du soleil. En prime, elle apporte de l’éclat et colore légèrement l’épiderme. De quoi arriver déjà hâlée en vacances !

 

En traitement

 

Si votre peau est rouge, chaude et hypersensible au toucher, faites pénétrer doucement sur les zones brûlées une préparation contenant 2 gouttes d’huile essentielle de lavande aspic diluées dans une noix de gel d’aloe vera. Rien de tel pour apaiser la sensation de feu et aider l’épiderme à se régénérer. Pensez à renouveler l’application toutes les heures pendant 2 ou 3 jours.

 

Tenir les moustiques à distance

 

Ces petites bêtes sont un véritable fléau. Heureusement, des solutions existent pour les tenir à distance et, si c’est trop tard, soulager leurs piqûres.

Pour les éloigner : Terrashield de chez doTerra est un mélange d'huiles essentielles pures, excellent répulsif anti-insectes. Profitez-en, c'est le Produit du mois, offert pour une commande de 125PV minimum avant le 15 juillet.

 

Et, en prévention

 

Vous pouvez utiliser l’huile essentielle d’eucalyptus citronné. Son parfum est si fort qu’il masque l’odeur du corps humain et désoriente la femelle, seule responsable des piqûres. Parmi les stratégies possibles, vous avez le choix entre : en verser 15 gouttes dans un diffuseur, en déposer 5 gouttes sur un mouchoir à placer dans votre chambre et celles de vos enfants de plus de 7 ans, ou en mélanger 1 goutte à une noix de crème corporelle.

 

En traitement

 

Ayez le réflexe lavande officinale. Grâce aux propriétés apaisantes et anti-infammatoires de son huile essentielle, 1 goutte appliquée au plus vite sur le bouton calmera efficacement les démangeaisons. A répéter toutes les heures jusqu’à soulagement complet. Si l’attaque est étendue, diluez 6 gouttes dans 1 cuillerée à café d’huile végétale (3 gouttes pour un enfant entre 7 et 12 ans). Cette préparation fonctionne également pour calmer les brûlures et/ou les démangeaisons dues aux piqûres d’orties, de méduses, de vives et d’aoûtats.

 

En finir avec le mal des transports

 

Généralement, une heure à peine d’autoroute suffit pour que vous ressentiez nausées, vertiges et mal de tête. Parfois même, rien que l’idée de prendre bientôt la route vous met le coeur au bord des lèvres… Le mélange ZenGest de chez doTERRA vous sera d'un grand secours pour réguler votre système digestif et éviter les maux de transport.

 

Et, en prévention

 

La veille du départ, avalez 1 goutte d’huile essentielle de menthe poivrée (à réserver aux plus de 15 ans), dont les vertus antinauséeuses ont été reconnues par l’Organisation mondiale de la santé. Le jour J, renouvelez la prise 30 minutes avant le départ. Chez les enfants, utilisez cette huile essentielle en massage: dans une 1/2cuillerée à café d’huile végétale, versez 2 gouttes pour les petits (7-10 ans), 3 gouttes pour les plus grands (10-15 ans). Ce mélange s’applique par légers mouvements circulaires sur l’abdomen 30 minutes avant de les faire monter en voiture, en avion ou en bateau.

 

En traitement

 

Si les à-coups (ou le roulis) ont fini par avoir raison de votre oreille interne, avalez sans tarder 1 goutte d’huile essentielle de menthe poivrée associée à 1 goutte d’essence de citron jaune, aux vertus rafraîchissantes. Ce cocktail devrait apaiser votre malaise en quelques minutes. Pour mettre un terme aux plaintes désespérées de vos petits en proie aux nausées, déposez 1 goutte d’essence de mandarine directement dans leur bouche. A renouveler toutes les 2 heures en cas de besoin.

 

Dire adieu à la lucite estivale bénigne

 

Chaque année, 10% des adultes sont touchés par cette allergie solaire. Environ 48 heures après la seconde exposition au soleil, des petits boutons rouges et des plaques font leur apparition sur les bras, les épaules et le décolleté. Si cette réaction disparaît en 5 à 10jours, elle n’en demeure pas moins inesthétique et, surtout, elle démange

énormément. Heureusement, il est possible de la prévenir ou d’accélérer sa guérison.

 

En prévention

 

De 3 semaines à 1 mois avant de vous exposer, renforcez votre peau contre les assauts des UV grâce à l’huile essentielle de géranium rosat. Ses propriétés anti-infammatoires sauront mettre votre épiderme sous haute protection. Diluez-en 25 gouttes dans 50ml d’huile végétale de rose musquée riche en carotène et appliquez-la une fois par jour sur les zones à risque.

 

En traitement

 

Démangeaisons, plaques rouges et sensations de brûlure sont autant de symptômes que traite l’huile essentielle de lavande aspic, aux vertus anti-infammatoires, antiprurit, antalgiques et cicatrisantes. Versez-en 2 gouttes dans 1 cuillerée à café d’huile d’amande douce et appliquez chaque soir cette préparation sur les zones touchées. Renouvelez l’application durant toute la durée de l’ensoleillement.

 

Garder des jambes légères

 

Entre chaleur et piétinements, l’été, nos jambes ne sont pas à la noce ! Lourdeurs, douleurs, gonflements, fourmillements… Selon une étude Taylor Nelson-Sofres (2013), 55% des femmes de plus de 30 ans ressentent régulièrement ces désagréables sensations liées à l’insuffisance veineuse.

 

En prévention

 

Deux semaines avant le départ, donnez un coup de fouet à la circulation sanguine et renforcez les parois de vos veines. Mélangez 2 gouttes d’huile essentielle de romarin à cinéole, aux effets toniques veineux, dans 1 cuillerée à café d’huile végétale (amande douce, macadamia…) et massez-vous chaque jour avec ce cocktail en procédant par mouvements ascendants des chevilles vers les cuisses.

 

En traitement

 

Dès l’apparition des premières sensations de lourdeurs ou de gonflements, faites circuler le sang avec l’huile essentielle de cyprès. Ses propriétés vasoconstrictrices et décongestionnantes aident à lutter contre l’oedème et la stase veineuse. Il suffit de 10 gouttes diluées dans 1 cuillerée à soupe d’huile végétale, à faire pénétrer matin et soir en allant des chevilles vers les cuisses. Si, en fin de journée, vous avez les pieds et les jambes fatigués, vous pouvez également mélanger 10 gouttes de cette huile essentielle à du lait en poudre et verser le tout dans une bassine d’eau fraîche. Il suffit ensuite d’y plonger les pieds…Idéal pour se délasser !

 

Des vacances sans turista

 

A l’étranger, il est très fréquent d’attraper cette maladie en consommant des crudités et des fruits infectés par des bactéries ou des parasites. Mal de ventre, diarrhée et nausées surviennent rapidement et peuvent alors vous clouer au lit pendant plusieurs jours. Dites adieu en quelques heures à ces symptômes digestifs en avalant 1 goutte d’huile essentielle de clou de girofle et 1 autre de romarin à cinéole. Ces huiles possèdent des propriétés anti-infectieuses et antidouleur qui vous remettront très vite sur pied. En parallèle, buvez régulièrement de l’eau minérale, du thé ou des tisanes pour éviter la déshydratation. Si les symptômes ne s’améliorent pas au bout de 2 jours, consultez un médecin.

Merci au Dr Philippe Goeb, aromathérapeute. 

 

Des déodorants naturels

 

La recette maison à l'huile de coco

 

Du bicarbonate de soude et de l'huile de coco, voilà les ingrédients principaux de ce déodorant solide naturel. Une recette maison extraite du passionnant « Femme essentielle - Le guide des huiles essentielles au féminin - Beauté, santé, spiritualité » (éd. Tana), de la docteure en pharmacie Aude Maillard.

Grâce à la présence du bicarbonate de soude, qui modifie localement le pH, la prolifération des levures est contenue.

 

Les ingrédients

 

2.5 ml d'huile essentielle de saro (Cinnamosma fragrans)

2.5 ml d'huile essentielle de palmarosa (Cymbopogon martinii)

5 g de cire d’abeille

30 g de bicarbonate de soude

20 g de fécule de maïs

50 g d'huile végétale de coco vierge

 

Comment faire un déodorant maison

 

Faites tiédir la cire d’abeille et l’huile végétale de coco pour les liquéfier et mélangez-les bien.

Puis, cuillerée par cuillerée, ajoutez le bicarbonate de soude et la fécule, en fouettant vigoureusement à l’aide d’une fourchette ou d’un minifouet pour éviter la formation de grumeaux.

Déposez les huiles essentielles selon les quantités indiquées (prenez l’équivalent de 30 gouttes pour 1 ml), et versez le mélange dans un pot de 50 g.

Retrouvez tous nos DIY beauté ici

 

Comment conserver et appliquer le déodorant solide

 

Ce baume se conserve de préférence au réfrigérateur (pour une consistance plus dure). À utiliser dans les 3 mois. Appliquez une noisette de baume sous chaque aisselle prélevée à l’aide d’une minispatule, le matin, 5 jours sur 7.

 

Quelles propriétés pour ces huiles essentielles ?

 

Saro : régulatrice des levures, tonique circulatoire, rafraîchissante.

Palmarosa : régulatrice des levures, décongestionnante lymphatique.

 

 

Seconde recette de déodorant à l'huile de coco

 

ingrédients

 

- 40 g de fécule de maïs ou d’arrow-root

- 65 g de bicarbonate de soude alimentaire

- 50 g d’huile de noix de coco

- 10 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée ou de palmarosa

- 10 gouttes d’huile essentielle de lavande, d’eucalyptus radié ou de tea tree

 

1. Faites fondre l’huile de coco, si besoin, au bain-marie dans un petit saladier résistant à la chaleur.

 

2. Hors du feu, ajoutez la fécule de maïs, le bicarbonate de soude et les huiles essentielles. Remuez jusqu’à obtenir une pâte lisse sans grumeaux.

 

3. Versez la préparation dans un petit pot en verre. Ne mettez pas au frais sous peine de le voir durcir.

 

Remarque

Contenant de l’huile de coco, cette pâte durcit quand les températures baissent au-dessous de 24 °C. En hiver, vous pouvez déposer votre déodorant proche d’un radiateur ou le faire refondre au bain-marie pour lui redonner un aspect liquide. Si vous êtes sensible au bicarbonate, la solution consiste à le remplacer par de l’argile blanche en poudre. Si vous transpirez beaucoup, utilisez les huiles essentielles suivantes (même dosage, 10 gouttes de chaque) : huile essentielle de sauge sclarée et huile essentielle de palmarosa.

Recette tirée du livre "Labo zéro conso" de Marie-France Farré, aux éditions Eyrolles.

LES OFFRES doTERRA DU MOIS DE JUILLET

 

Le Produit du mois pour une commande de 125PV minimum avant le 15 juillet :

La synergie TERRASHIELD en 15ml.

Le mélange d’extérieur TerraShield contient des huiles essentielles et d’autres huiles végétales reconnues depuis des siècles pour assurer une protection sans danger contre les nuisances environnementales. Sa formule sans danger peut être utilisée pour toute la famille, à l’extérieur comme dans toute la maison. Aidez vos proches à profiter le plus possible de leurs aventures au grand air en veillant à les préparer avec le mélange d’extérieur TerraShield.

Fiche ici : https://media.doterra.com/eu/fr/pips/terrashield-oil.pdf

 

10 % de réduction sur l'HE de SAUGE SCLARÉE (Clary Sage) 15ml.

Apaisante et relaxante, l’huile essentielle de Sauge Sclarée est couramment utilisée pour ses effets calmants lorsqu’elle est appliquée sur la peau. Elle permet également d’équilibrer les émotions. Le composant chimique principal de la Sauge Sclarée est l’acétate de linalyle (qui appartient au groupe des esters), ce qui en fait l’une des huiles essentielles les plus relaxantes, apaisantes et équilibrantes.

Fiche ici : https://media.doterra.com/eu/fr/pips/clary-sage-oil.pdf

 

Le diffuseur LUMO et doTERRA SERENITY™

De retour à la demande générale, ce duo fantastique associe le diffuseur Lumo avec l’un de nos mélanges les plus populaires :dōTERRA Serenity ! Inspiré de la nature, le diffuseur Lumo dispose d’un socle en bois d’érable et de plusieurs réglages lumineux. dōTERRA Serenity est un mélange tranquillisant d’huiles essentielles qui procure un sentiment de calme et de détente. Ces deux produits trouveront à coup sûr leur place au sein d’une habitation contemporaine, tout au long de l’année. Offre valable dans la limite des stocks disponibles.

 

 

Le diffuseur ROAM doTERRA

Dévoilé pour la première fois lors de l’événement en ligne Stronger Together | dōTERRA Europe Connection, Roam est le dernier modèle permanent à rejoindre notre gamme de diffuseurs. Fabriqué en pierre polie naturelle, chaque diffuseur est unique et vous offre une expérience aromatique portable et sans fil inégalée.

Le diffuseur est sans fil et alimenté par batterie (station de recharge incluse).

Conçu de façon responsable avec de la résine écologique recyclée post-consommation

Éclairage d’ambiance blanc, blanc chaud ou cyan

 

 

Le nouveau magazine LIVING N°7 

 


Passez un merveilleux été. Profitez bien tout en faisant bien attention à vous.

 

Et je vous donne rendez-vous à la prochaine Newsletter, début septembre.

Écrire commentaire

Commentaires: 0