La Digitopuncture ou Acupression

 

Digitopuncture :

 

«La pression des mains fait couler les ruisseaux de la vie.» T. Namikoski


Le langage du toucher explique l’essence même de la vie humaine, les émotions et la créativité. Chaque cellule émet et reçoit; chaque cellule répond et résonne. Le corps humain représente la plus colossale organisation intelligente que puisse offrir le règne animal. Et la main interprète le flux perpétuel des impulsions et des transmissions de connaissances et se fait réconfort. Ainsi parvenons-nous au bien-être, au bonheur tant convoité qui nous habite depuis toujours. (Source : Pierre Buron- massothérapeute)


La digitopuncture agit sur les méridiens qui parcourent le corps humain de la même façon que l'acupuncture. Sauf qu'avec cette méthode, il n'y a pas d'aiguilles.

De simples pressions des doigts sur des points précis du corps suffisent.


Comment ça marche :


Cette technique, tout comme le Reiki, l'EFT, et beaucoup d'autres techniques de soins énergétiques, est axée sur les méridiens et les courants d'énergie qui passent par ces méridiens d'acupuncture.

La méthode consiste à agir par pression sur chacun de ces points. Nul besoin ici d'aiguille d'acupuncture.

La stimulation des points agira sur les organes vitaux, ce qui met le corps en état d’autodéfense, le rendant ainsi actif. 

Le but premier de cette pratique est de rétablir l’équilibre des énergies dans le corps. 

Elle aide également à combattre la fatigue musculaire, nerveuse, les maux de dos, le stress, l’insomnie.

 

Il existe trois techniques :

 

En effet, selon le cas, on exerce une pression sur un point donné avec un ou plusieurs doigts en effectuant parfois des mouvements rotatifs : harmonisation, tonification ou dispersion.

 

Le praticien n'utilise rien d'autre que son propre corps pour appuyer, en douceur mais fermement, sur les points-clés du corps.

Ainsi, au cours de la séance, il peut se servir de :


ses pouces,

ses coudes,

ses paumes de mains,

ses pieds,

ses genoux.


Normalement, il n'y a rien de douloureux mais si un point particulier fait plus mal, c'est qu'il y a un trouble fonctionnel à l'organe correspondant.

Dans ce cas il est nécessaire que le patient en fasse part au praticien, pour qu'il agisse plus en douceur et revienne régulièrement sur ce point afin de rétablir l'équilibre de l'organe concerné.


Quels sont les bienfaits de la digitopuncture ?


La digitopuncture s’effectue en tant qui prévention mais aussi en guise de remède.

Après une séance de digitopuncture, la fatigue musculaire disparaît et l’énergie circule d’une manière plus fluide dans l’ensemble du corps.

Ce sont les fonctions cardiaques, sexuelles, rénales et intestinales qui seront améliorées sous les effets de la digitopuncture.


Tout le monde est concerné par cette pratique et plus particulièrement les personnes souffrant de maux de dos :

La digitopuncture permet de retrouver l’alignement correct de la colonne vertébrale.

La digitopuncture aide à retrouver l’intégralité de sa vitalité et à rééquilibrer ses énergies pour une qualité de vie meilleure.


Elle permet de recouvrer un bien-être total.

Son champ d'action est donc très vaste.


Le rôle de la respiration pendant le massage des points d'acupression :

 

Acupression et respiration fonctionnent main dans la main. Inspirer et expirer dans un état de calme et de détente aura pour effet de débloquer l’énergie emprisonnée et de faire circuler le Qi, soit l’énergie vitale en vous. La respiration abdominale lente, calme et profonde par le nez amplifiera et maximisera les effets positifs recherchés. 

 

Acupuncture par stimulation électrique douce

 

Le Détecteur Stimulateur Electrique permet une stimulation fine et totalement indolore des points d'acupuncture. 

 

Il permet un réglage automatique du seuil de détection et s’auto adaptent en permanence en fonction de la résistance cutanée rencontrée.

 

l’intensité du courant délivré varie automatiquement en fonction de la conductivité cutanée de chaque consultant pour une efficacité optimisée.

 

Il s'agit d'une stimulation acupuncturale par vobulation de fréquences  : variation dynamique entre 1 et 100 Hz de la fréquence de la stimulation afin d’agir sur le Qi (énergie).

 

 

 

 

 

Les informations données, les pratiques décrites ou une éventuelle séances en énergétique traditionnelle chinoise, ne doivent en aucun cas avoir pour effet de retarder ou annuler une consultation auprès d'un masseur-kinésithérapeute ou-bien auprès d'un médecin généraliste ou spécialiste qui seul peut établir un diagnostic, déterminer un traitement, prescrire la prise de médicaments ou encore décider de l'arrêt d'un traitement. Les séances visent à un bien-être global ( corps et esprit ).