PEDIATRIE SINO-JAPONAISE

 

LE XIAO TUI NA ET LE SHONISHIN

XIAO TUI NA

 

 

Le Tui Na connu également sous le nom de Massage Chinois Thérapeutique (MTC) correspond à l’une des cinq branches de la Médecine Traditionnelle Chinoise.

 

 

Le Xiao Tui Na est un Tui Na adapté pour les nourrissons et les enfants. Nous le trouvons également sous le nom de Tui Na Pédiatrique.

 

Cette approche pédiatrique est très pratiquée en Chine et ce depuis plusieurs siècles.

 

Le Xiao Tui Na a pour objectif de traiter l'ensemble des affections internes que peut rencontrer le nourrisson ou l'enfant. Cette technique de massage permet de travailler également en préventif.

 

 Les facteurs pathogènes ainsi que bien d'autres notions diffèrent de l'adulte.

 

Le système de méridien propre à l'enfant et au bébé n’est pas entièrement développé.

 

Les points d'acupression sont également différents. Ils ont leur propre nom, localisation et fonction.

 

Le Massage Traditionnelle Chinois Pédiatrique, Xiao Tui Na, utilise des techniques de massage douces visant à retrouver l'équilibre entre le yin et le yang. La notion de massage énergétique reste entière dans cette approche.

 

SHONISHIN :

 

L'acupuncture est utilisée depuis des milliers d'années pour prévenir la maladie, équilibrer l'énergie, le qi, et ramener l'homéostasie dans le corps, et le Shonishin, un système de traitement sans aiguille, d'origine japonaise, peut offrir les mêmes avantages aux enfants.

 

Qu'est-ce que l'acupuncture pédiatrique (Shonishin)?

 

Semblable à l'acupuncture, le shonishin utilise les méridiens du corps comme guide pour le qi bloqué, mais n'utilise pas d'aiguilles, ce qui en fait le traitement idéal pour les enfants, ceux qui n'aiment pas les aiguilles et même les nourrissons.

 

Traduit littéralement par «petit» (sho) «enfants» (ni) et «aiguille» (shin), le shonishin a été développé en Chine, au départ spécifiquement pour les nourrissons et les enfants de moins de sept ans. Il a gagné en popularité dans la région d'Osaka au Japon dans les années 1700, où il reste un traitement populaire.

 

Parce que les enfants ne sont pas complètement développés, leurs systèmes bioénergétiques sont dans une phase "yang". Cela signifie que leur qi se déplace rapidement et que leurs organes responsables de la création du qi épuisent leurs ressources beaucoup plus rapidement que les adultes. De ce fait, une hyperstimulation peut survenir, ce qui est un catalyseur pour de nombreux problèmes de santé chez les enfants.

 

Un pratiquant du shonishin devra recueillir des informations auprès des parents, ainsi que déterminer la constitution unique de l'enfant, pour mieux le traiter de l'intérieur.  

 

Méthodes du Shonishin :

 

Bien que les aiguilles ne soient pas utilisées, il existe de nombreuses similitudes entre l'acupuncture et le shonishin. Avec les enfants, les pratiquants exercent une pression sur des points spécifiques des 12 méridiens du corps pour stimuler le qi. Les aiguilles ne sont pas nécessaires car le qi est beaucoup plus facile à atteindre chez les enfants que chez les adultes.

 

Au lieu d'aiguilles, d'autres petits instruments peuvent être utilisés pour aider le praticien. Des outils tels que le yoneyama, l'enshin, le teishin et le zanshin aident le praticien à tapoter, gratter légèrement la surface de la peau, pincer avec douceur, frotter avec délicatesse, etc. pour stimuler en douceur l'énergie de l'enfant et renforcer sa constitution. 

 

Les détails du traitement (fréquence, force et dosage) dépendent de l'âge, de la santé et d'autres facteurs relatif à l'enfant. La plupart des pratiquants limiteront les séances à moins de 20 minutes et les meilleurs résultats sont obtenus avec un entretien régulier. Cependant, cela dépend grandement de la constitution de chaque enfant, de son état spécifique, du processus de guérison, etc.  

 

De plus, d'autres méthodes de la MTC, telles que le gua sha et l'acupression, peuvent être utilisées conjointement avec le Shonishin.

 

En étroite collaboration avec les parents des jeunes patients un plan de traitement personnalisé à domicile sera mis en place afin que les parents puissent poursuivre le travail thérapeutique chez eux pour renforcer le Shonishin, ce qui permet également de renforcer le lien parent-enfant par ce contact thérapeutique.    

 

 

Les avantages du Shonishin ?

 

Le shonishin est un traitement non invasif, indolore et totalement sans danger pour les enfants. Il constitue donc un excellent choix pour les parents cherchant à éviter les effets secondaires de nombreux médicaments.

 

 

 

Il a été démontré que le XIAO TUINA et/ou le SHONISHIN améliorait toute une gamme de problèmes de santé chez l'enfant, notamment :

 

le TDAH

Les allergies

L'asthme

L'énurésie nocturne

Les problèmes de comportement

Les coliques

La constipation

La diarrhée

L'eczéma

L'urticaire

Les problèmes de digestion

Les problèmes de sommeil

Les problèmes dermatologiques

Le bégaiement ...

 

Que votre enfant soit aux prises avec un problème de santé chronique ou que vous souhaitiez simplement l'aider à conserver son équilibre, la pédiatrie sino japonaise constitue, sans prise de médicament, une approche sûre, indolore, douce, et efficace !

 

 

N'hésitez pas à prendre rendez-vous au 0767 144 133.