DORMIR

 

Le Feng-Shui : faites de votre chambre un lieu agréable, dans lequel vous vous sentez bien.

 

Que vous soyez plutôt "contemporain" ou "traditionnel", choisissez une déco qui vous fait du bien, des couleurs douces, des tableaux de nature, des objets qui vous plaisent. 

 

Evitez les couleurs rouges qui sont des couleurs yang, énergisantes.

 

Changez les draps toutes les semaines et choisissez de jolies parures de lit avec les draps assortis à la housse de matelas et aux taies d'oreillers.

 

Aérez votre chambre tous les jours pour laisser l'oxygène se renouveler.

 

Rangez tout ce qui traîne. Le désordre du lieu empêche l'ordre dans la tête et perturbe le sommeil.

 

Votre chambre est votre lieu de repos, celui où vous vous sentez en harmonie, en paix et en sécurité. Celui dans lequel vous pouvez vous laisser aller dans le sommeil, avec plaisir et sans crainte.

 

L'apprentissage le jour aide à mieux dormir la nuit : le Yin et le Yang se mettent en équilibre

 

En Australie, une consultation d'un genre nouveau a été créée.

 

Lors de cette consultation, il est enseigné aux patients insomniaques les principes du Yin et du Yang pour les faire mieux dormir. Les premiers patients australiens ont été surpris ! Ils sont repartis sans somnifères mais avec un guide du Yin et du Yang.

 

Des spécialistes australiens du sommeil ont en effet découvert que la compréhension des principes du Yin et du Yang et leur mise en pratique permettait de retrouver un sommeil naturel. 

 

Yang est un principe dynamique et Yin un principe de repos. Veille et sommeil sont deux états qui se nourrissent l'un et l'autre. 

 

Une journée d’activité soutenue, remplie d'expériences agréables et de moments de pleine conscience se termine avec un sommeil plus facile qu'une journée « vide ».

 

Selon les principes du Yin et du Yang, apprendre représente l'une des plus grandes stimulations de la dimension du Yang.

 

L'exercice stimulant le plus Yang du jour qui agit indirectement sur le Yin du soir est l'étude d'une langue étrangère. Les mots nouveaux appris dans une nouvelle langue stimulent le cerveau et le préparent au sommeil. 

 

S’intéresser à l'histoire dans la journée fait aussi du bien : quand on mémorise une date historique ou un épisode inconnu de l’histoire, on met en action le yang et des zones du cerveau pour s'endormir. 

 

Les ouvrages les plus utiles pour s'endormir seraient donc les méthodes de langues, et les romans ou essai en rapport à l’histoire. Tous ces textes sont bien moins toxiques et peuvent être aussi efficaces que des somnifères. Ils n'assomment pas comme un médicament, ils ne produisent pas de dépendances et n'augmente pas le risque de chute ni de démence. 

 

Exercice Yang qui stimulent le Yin-sommeil :

 

Marcher dans un lieu nouveau

Faire une rencontre agréable

Lire un livre en langue étrangère

Lire un livre en rapport avec l'histoire

 

Le plus simple est d'essayer ! Il ne vous reste plus qu'à choisir entre ces différentes stimulations du Yang pour apaiser votre Yin et passer une merveilleuse nuit de sommeil.

 

D'après un article de "Tortue Yoga"

Ranger ses soucis dans un tiroir avant de se coucher. S'ils ne sont plus dans la tête, le sommeil pourra s'installer.

 

Ayez toujours un petit carnet ou un agenda, et un crayon bien taillé ainsi qu'une gomme sur votre table de nuit. Ecrivez dans ce petit carnet ou cet agenda tout ce qui vous tracasse et la liste des choses à faire le lendemain ainsi éventuellement que les rendez-vous à ne pas louper. Stabilotez le plus important. Tous vos soucis et préoccupations sont maintenant dans votre carnet.

 

Rangez votre carnet dans le tiroir de votre table de nuit. Vous n'avez plus besoin de les garder dans la tête, ils sont dans le tiroir. Demain sera une nouvelle journée et vous récupérerez votre carnet avec toutes vos priorités.

 

Maintenant, vous pouvez dormir l'esprit tranquille. Vous avez fait de la place pour permettre au sommeil de s'installer. Détendez-vous, respirez tranquillement ("j'inspire le calme, j'expire la sérénité") et laissez-vous aller dans le sommeil.

 

Une douce habitude qui n'est pas réservée aux personnes âgées : la tisane du soir

 

Choisissez plusieurs tisanes qui vous plaisent et changez régulièrement. Il n'y a pas que la camomille ou la verveine. Plusieurs marques ont créé des mélanges très agréables au goût et au parfum magique. 

 

Offrez-vous une jolie tasse qui ne sera que la vôtre, avec des motifs qui vous plaisent. Et créez votre rituel-tisane du soir. Vous allez voir que vous ne pourrez plus vous en passer.

 

 

 

Quelques conseils supplémentaires :

 

- Evitez les écrans juste avant de vous coucher car la lumière bleue agit sur la sérotonine et empêche de dormir. Donc si vous avez des difficultés à trouver le sommeil et qu'un téléviseur trône dans votre chambre, enlevez-le et mettez-le dans une autre pièce. Préférez quelques minutes de lecture dans votre lit ou-bien l'écoute d'un roman audio.

 

- Prenez votre repas 1h30 à 2h avant de se mettre au lit pour ne pas vous retrouver en situation de digestion au moment de dormir. Et privilégiez un repas léger, sans trop, voire pas du tout, d’épices. 

 

- Evitez l’alcool le soir.

 

- La pratique du sport le soir peut tellement réveiller qu’il est ensuite difficile de trouver le sommeil. Privilégiez quelques instants de méditation, qi gong, yoga ou relaxation (utilisez une application comme par exemple « Petit Bambou » sur le téléphone) avant d’aller au lit pour ré-informer le corps.

 

- Privilégiez dans la chambre une température ni trop fraîche (pas la clim toute la nuit), ni trop chaude (trouvez des astuces : aérez tôt le matin et juste avant de vous coucher quand la fraîcheur revient ; utilisez un ventilateur et un saladier avec des glaçons devant…).

 

- Éteignez la wifi dans toute la maison pour la nuit et évitez les portable en chargement juste à côté de la tête ou-bien les prises électriques avec veilleuse. Mettez votre téléphone portable en mode-avion.

 

- Privilégiez une douce pénombre dans votre chambre. Si de la lumière extérieure pénètre dans la pièce, cela peut perturber votre sommeil (comme un néon de magasin qui clignote et se reflète dans votre chambre ou-bien un lampadaire de rue placé juste devant votre fenêtre). Placez des rideaux occultants aux fenêtres ou-bien portez un masque. Si par contre, vous avez besoin d'une petite lumière pour vous rassurer, privilégiez une petite veilleuse discrète ou-bien une veilleuse synchronisée avec la respiration (marque Dodow par exemple).

 

- Si vous dormez à deux et que votre conjoint(e) ronfle, portez des boules-quiès et demandez-lui de prendre rendez-vous chez un ORL. Peut-être fait-il des apnées du sommeil, ce qui risque d'être dangereux pour sa santé. Et peut-être que l'ORL lui prescrira un appareil pour dormir, ce qui améliorera considérablement la qualité de son sommeil, sa vitalité au réveil, et améliorera votre sommeil par la même occasion.

 

Technique de massage pour apaiser (action sur le méridien du rein)

 

Les pierres

 

Le quartz rose pour s'apaiser,

L'améthyste pour chasser l'excitation de la journée,

La charoïte ou la septaria pour un sommeil sans cauchemar.

 

les compléments alimentaires et huiles essentielles doTERRA

 

Complexe reposant doTERRA Serenity® (PSN) et synergie d'huiles essentielles Serenity   

 

Le complexe reposant doTERRA Serenity est une combinaison unique d’huile essentielle de lavande et d’extraits de plantes de source naturelle favorisant le sommeil et le repos. La lavande, la L-théanine, la mélisse-citronnelle, la fleur de la Passion et la camomille sont reconnues pour leurs effets relaxants. Offert en gélules végétariennes, ce mélange favorise la détente et un sommeil très réparateur.

 

La synergie d’huiles essentielles dōTERRA Serenity a un parfum calmant et relaxant qui procure une expérience unique. Ce mélange parfaitement équilibré et apaisant fait sentir son effet immédiatement en provoquant un état de détente paisible. dōTERRA Serenity combine des huiles essentielles réputées pour leur arôme apaisant et leur capacité à créer un environnement propice au sommeil. Versez-en une ou deux gouttes dans vos mains et inhalez l’odeur tout au long de la journée pour être transporté dans un monde de béatitude et de tranquillité, ou diffusez-le dans la chambre de votre enfant pendant la nuit. L’ajout d’huiles essentielles de bois de cèdre, de bois de hô et de vétiver donne au mélange Serenity un parfum qui évoque un sentiment de ressourcement et apaise les sens.

La composition de la synergie : Lavande, bois de cèdre, bois de hô, ylang-ylang, marjolaine, camomille romaine, racine de vétiver, absolue de gousses de vanille, bois de santal hawaïen. 

D'autres huiles essentielles pour vous aider à construire des nuits réparatrices :

 

Vous pouvez aussi mettre une goutte de lavande sur votre oreiller avant de dormir et sa fragrance vous accompagnera dans le sommeil.

Une goutte du mélange "Balance" sous vos pieds, avant de vous coucher, vous permettra de rester centré, de ne pas vous perdre dans des pensées obsédantes qui peuvent vous empêcher de dormir ou vous réveiller.

 

Une goutte du mélange "Air", mélangée à de l'huile de coco fractionnée, à passer en massage sous vos clavicules et au dessus de votre poitrine, vous aidera à mieux respirer pendant la nuit, à apaiser l'anxiété qui se manifeste par une oppression thoracique.

 

Respirez le mélange "Console" avant de vous coucher, si vous êtes en période de deuil ou de transition et que tous les chamboulements que ça entraîne dans votre vie troublent votre sommeil.

 

Massez-vous le ventre avec le mélange "ZenGest" ou "DigestZen" associé à un peu d'huile de coco fractionnée, si c'est votre digestion ou des maux de ventre qui vous empêchent de vous endormir.

Si l'une des synergies doTERRA vous intéresse, appelez le cabinet "Bien-Etre et Energie" au 07.67.144.133 et je vous guiderai dans votre achat. (vente uniquement par l'intermédiaire de conseillers bien-être).

Faites de beaux rêves !