Faire des choix

 

Des histoires à lire pour s'inspirer

 

 

Une histoire sur laquelle s'appuyer : le loup blanc et le loup noir

 

C’est l’histoire d’un enfant qui, comme tous les enfants, joue, rêve et se pose beaucoup de bonnes questions.

Un jour, il va voir son grand-père considéré comme le vieux sage du village.

Il lui demande « Dis-moi, Grand Père, qu’est-ce qu’un Homme ? »

Alors son grand-père, avec ses mots, l’emmène en voyage. Il lui parle de territoires immenses, connus et inconnus, des loups qu’on y trouve.

Il lui raconte le loup noir, sombre, manipulateur, envieux, colérique, hargneux et menaçant, qui hurle la nuit, se cache, se bat avec les uns et dévore les autres, terrifie, domine par la peur et tue.

Il lui raconte aussi le loup blanc, accueillant, équitable, joyeux, solidaire et fraternel. Pacifique, lucide, il protège les siens et soutient les autres, attentif, généreux et confiant.

Puis il lui dit : « Tu vois, l’Homme a ces deux loups en lui. Chacun de nous abrite en lui un loup noir et un loup blanc qui ne cessent de s’affronter. »

L’enfant réfléchit et lui demande :  » … et c’est lequel qui gagne ? »

Alors, le vieux lui répond doucement : 

« Celui qui gagne, …… c’est celui que tu nourris. »

Jolie métaphore qui nous raconte. Cette dualité nous fait parfois souffrir. A l’adolescence, période particulièrement vulnérable, cette lutte est souvent à l’origine de confusions et de comportements chaotiques qui engendrent mal être, crise identitaire et perte de sens.

La réussite et l’épanouissement ne s’acquièrent durablement que par un regard global sur notre singularité et une réconciliation avec soi.

Nourrir son Loup Blanc, c’est retrouver confiance en soi, développer l’estime de soi, comprendre ses leviers de motivation, renforcer sa concentration, devenir responsable de ses choix et atteindre ses objectifs.

Par la connaissance de soi, on peut donner une cohérence entre son « Être » et son « Agir ».

LES GROS CAILLOUX

 

Thème : Choisir ses priorités

Auteur : Inconnu

 

Un jour, un vieux professeur de l'École nationale d'administration publique (ÉNAP) fut engagé pour donner une formation sur la planification efficace de son temps à un groupe d'une quinzaine de dirigeants de grosses compagnies nord-américaines. Ce cours constituait l'un des cinq ateliers de leur journée de formation. Le vieux prof n'avait donc qu'une heure pour passer sa matière.

 

Debout, devant ce groupe d'élite (qui était prêt à noter tout ce que l'expert allait enseigner), le vieux prof les regarda un par un, lentement, puis leur dit :

 

"Nous allons réaliser une expérience".

 

De dessous la table qui le séparait de ses élèves, le vieux prof sortit un immense pot Mason d'un gallon (pot de verre de plus de 4 litres) qu'il posa délicatement en face de lui. Ensuite, il sortit environ une douzaine de cailloux à peu près gros comme des balles de tennis et les plaça délicatement, un par un, dans le grand pot. Lorsque le pot fut rempli jusqu'au bord et qu'il fut impossible d'y ajouter un caillou de plus, il leva lentement les yeux vers ses élèves et leur demanda :

 

"Est-ce que ce pot est plein ?"

Tous répondirent : "Oui".

 

Il attendit quelques secondes et ajouta : "Vraiment ?"

Alors, il se pencha de nouveau et sortit de sous la table un récipient rempli de gravier. Avec minutie, il versa ce gravier sur les gros cailloux puis brassa légèrement le pot. Les morceaux de gravier s'infiltrèrent entre les cailloux... jusqu'au fond du pot. Le vieux prof leva à nouveau les yeux vers son auditoire et redemanda : 

 

"Est-ce que ce pot est plein ?"

 

Cette fois, ses brillants élèves commençaient à comprendre son manège. 

 

L'un d'eux répondit: "Probablement pas !"

"Bien !" répondit le vieux prof. 

Il se pencha de nouveau et cette fois, sortit de sous la table une chaudière de sable. Avec attention, il versa le sable dans le pot. Le sable alla remplir les espaces entre les gros cailloux et le gravier. Encore une fois, il demanda :

 

"Est-ce que ce pot est plein ?"

Cette fois, sans hésiter et en choeur, les brillants élèves répondirent : "Non !"

"Bien!" répondit le vieux prof. 

Et comme s'y attendaient ses prestigieux élèves, il prit le pichet d'eau qui était sur la table et remplit le pot jusqu'à ras bord. Le vieux prof leva alors les yeux vers son groupe et demanda : 

"Quelle grande vérité nous démontre cette expérience ?" 

Pas fou, le plus audacieux des élèves, songeant au sujet de ce cours, répondit : 

"Cela démontre que même lorsque l'on croit que notre agenda est complètement rempli, si on le veut vraiment, on peut y ajouter plus de rendez-vous, plus de choses à faire.

- Non, répondit le vieux prof, ce n'est pas cela. La grande vérité que nous démontre cette expérience est la suivante : si on ne met pas les gros cailloux en premier dans le pot, on ne pourra jamais les faire entrer tous, ensuite". 

Il y eut un profond silence, chacun prenant conscience de l'évidence de ces propos.

 

Le vieux prof leur dit alors : "Quels sont les gros cailloux dans votre vie ? Votre santé ? Votre famille ? Vos ami(e)s ?

 

Réaliser vos rêves ? Faire ce que vous aimez ? Apprendre ? Défendre une cause ? Vous relaxer ? Prendre le temps... ? Ou... toute autre chose ?

 

Ce qu'il faut retenir, c'est l'importance de mettre ses GROS CAILLOUX en premier dans sa vie, sinon on risque de ne pas réussir ... sa vie.

 

Si on donne priorité aux peccadilles (le gravier, le sable), on remplira sa vie de peccadilles et on n'aura plus suffisamment de temps précieux à consacrer aux éléments importants de sa vie. 

Alors, n'oubliez pas de vous poser à vous-même cette question : "Quels sont les GROS CAILLOUX dans ma vie ?" Ensuite, mettez-les en premier dans votre pot (vie)..."

 

D'un geste amical de la main, le vieux professeur salua son auditoire et lentement quitta la salle.

 

La vie est comme une tasse de café.

 

Un groupe de diplômés universitaires qui poursuivaient chacun une carrière très brillante et prospère, partent un beau jour rendre visite à leur vieux professeur d'université. Très tôt, la conversation tourne autour du stress au travail et dans la vie, dont se plaignent amèrement le groupe de visiteurs.

Voulant leur offrir du café, le professeur se rend dans la cuisine et revient avec une pleine cafetière et une grande variété de tasses : en porcelaine, en plastique, en verre et en crystal. Certaines d'entre elles sont d'un design ordinaire, d'autres plus dispendieuses ou raffinées.  

Le professeur leur demande de se servir eux-mêmes du café. Lorsque tous les étudiants ont leur tasse de café bien en main, le professeur leur dit :

 

Vous  remarquerez que vous avez tous choisi les tasses les plus dispendieuses, laissant de côté, celles qui sont les plus ordinaires, qui n'ont aucune valeur.   Malgré le fait que c'est normal de vouloir ce qu'il y a de mieux  pour vous-même, ce choix est la source de vos problèmes et de votre stress.

 

Il est évident que la tasse elle-même n'ajoute aucune qualité à la saveur de votre café.   En général, c'est une dépense dispendieuse inutile et dans d'autres cas cela cache ce que l'on boit.  Ce que vous vouliez vraiment c'était du café, pas la tasse, mais consciemment vous avec choisit les plus belles tasses... puis vous avez aussitôt vérifiez la tasse des uns et des  autres.

 

Considérez ceci : la Vie est le café,  les emplois, l'argent et la position sociale sont les tasses.  Ils sont seulement des outils afin de mieux comprendre la Vie, et la sorte de tasse que nous possédons ne peut ni définir et ni changer la qualité de la vie que nous désirons vivre ou que nous vivons.

Parfois, en nous concentrant seulement sur la tasse, nous oublions de savourer, de déguster le café. 

Savourez le café ! Pas la tasse !

 

Les gens les plus heureux ne possèdent pas toujours ce qu'il y a de mieux dans la vie.  Cependant, ils jouissent de tout ce qu'ils possèdent et ceci sans envie et sans jalousie.

Vivez avec simplicité.  Aimer avec générosité.  Soyez empathique avec sincérité.  Parler avec gentillesse et respect.

 

Auteur anonyme.

Institut-repere

 


Si vous avez besoin d'un accompagnement dans une période de choix, n'hésitez pas à prendre rendez-vous au 0767 144 133 ou sur ce site.