Auto-massages du matin

 

 

Il est important de faire circuler nos énergies intérieures, de faire bouger notre corps, d'ouvrir notre poitrine à la respiration, surtout le matin au réveil. Cela permet d'éliminer les énergies stagnantes, de mieux se réveiller, de partir d'un bon pied pour une belle journée en étant mieux armés pour les circonstances extérieures, quel qu’elles soient.

 

Les massages concernent le visage, le cou et le thorax, les reins, le ventre et les membres.

 

Ce sont des gestes que l'on pratique en début de séance de Taïji Quan mais ils sont totalement indiqués pour les pratiquer le matin au réveil, ce qui permet de stimuler la circulation de l’énergie dans les méridiens. Pratiquez ces gestes en ressentant le plaisir de réveiller chaque parcelle de votre corps. Et comme le mental et le corps sont complètement liés, vous aurez aussi le plaisir de réveiller en vous des parcelles de bonheur et de joie de vivre. Profitez bien de ces instants, entièrement dédiés à vous-mêmes.

 

 

 

Tapotez le laogong interne, frottez vous les deux mains l'une sur l'autre, puis tapotez le laogong externe.

 

NB : Au début de chaque massage : Frottez bien les paumes (10/15 secondes)  en exerçant une légère pression sur les (points Laogong) des mains pour amener l’énergie dans celles-ci. Pendant le massage concentrez-vous sur les points Laogong et le bout des doigts.

 

 

1. Masser le visage

 

A. Frottez les mains, les descendre paumes sur le front, vers l'arrière sur la nuque, ensuite sur les côtés du thorax et dégager vers l’extérieur et le bas.  Répétez min 5 x ou plus.

 

B. Descendre les mains sur le front, les yeux, les joues, la bouche et le menton, puis les écarter et les remonter par les côtés du visage, devant des oreilles, les tempes. Appuyer légèrement en descendant et plus fort en remontant : répétez 10 à 15 fois.

 

Résultat : stimule et évite la dégénérescence de la vision, de l’ouïe, de l’odorat, etc.…Cela stimule l’organe correspondant à l’organe des sens selon la théorie des cinq éléments. En stimulant l’oreille, on stimule l’énergie des reins ; en stimulant les yeux, on stimule l’énergie du Foie ; avec le nez, c’est l’énergie des poumons ; les lèvres, l’énergie de la Rate et du Pancréas ; la langue, l’énergie du Cœur. Massez le cuir chevelu stimule la circulation des méridiens de la Vésicule et de la vessie et favorise l’entrée de l’énergie dans le cerveau pour éveiller la vigilance. Le massage du cou renforce la circulation de l’énergie dans les cervicales, le bulbe et le cervelet.

 

 

 

2. Le Front

 

Masser doucement le front comme si on l’essuyait, avec une main et ensuite l’autre : répétez 15 fois avec chaque main.

 

Résultat : favorise la circulation du sang et de l’énergie dans les sinus, la peau avec effets anti-rides.

 

 

 

3. Le Cuir chevelu

 

Mettre le bout des doigts (pas les ongles) en peigne, appuyez fort sur le cuir chevelu, par petites saccades de l’avant vers l’arrière pour décoller le cuir chevelu du crâne : répétez 15 fois. 

 

Résultat : Tonifie les cheveux, fortifie la racine des cheveux. Le cerveau est également fortifié.

 

 

4. Les Yeux

 

Posez les mains à plat sur les yeux et les éloigner vers les tempes en étirant doucement toute la surface des yeux, des paupières, des sourcils

 

Résultat : Fortifie la vision défatigue lors d’un travail sur écran informatique, fortifie l’énergie du Foie, du Cœur.

 

 

 

5. Le Nez 

 

Massez (30 fois) avec les index les bords du nez, des ailes à la racine, de haut en bas

 

Résultat : débouche le nez, stimule l’odorat, tonifie les poumons et agit sur les points réflexes du nez.

 

 

6. Massez les lèvres

 

Placez un index dans sa longueur au-dessus de la lèvre supérieure, à mi-chemin entre le nez et la lèvre, et l’autre juste au-dessous de la lèvre inférieure, Massez 15 fois, puis changer les index : celui du haut passe en bas et inversement ; Massez encore 15 fois

 

Résultat : stimule les muscles orbiculaires des lèvres, freine l’apparition des rides autour de la bouche, stimule l’énergie des organes rate-pancréas et estomac 

 

 

 

 

7. Les oreilles

 

Placez l’oreille entre l’annulaire et le majeur de chaque main, massez vigoureusement de bas en haut et de haut en bas : Répétez 30 fois. Puis posez les mains à plat sur les pavillons des oreilles et massez d’avant en arrière et d’arrière en avant en repliant les pavillons : Répétez 30 fois. Massez le pavillon avec l’index et le pouce.

 

Résultat : stimule la circulation de l’énergie et du sang dans les pavillons et dans les oreilles elles-mêmes ; ils fortifient l’audition, stimule l’énergie des reins. Stimule tous les points réflexes du corps et fortifie l’ensemble des fonctions.

 

 

8. Le Palais du vent

 

Placez la tête légèrement vers l’arrière, ensuite Massez avec le pouce, le bout du majeur ou avec tous les doigts sous l’occiput, dans le creux profond, appuyez fort en tournant vers l’intérieur, ensuite descendre en appuyant sur les muscles du côté de la nuque jusqu’à la base de celle-ci : Répétez 30 fois

 

Ensuite frottez avec les deux mains à plat sur la nuque et les descendre de part et d’autres de la nuque pour disperser l’énergie qui pourrait stagner dans celle-ci.

 

Résultat : Améliore le sommeil calme l’esprit, lutte contre les douleurs de la nuque et les migraines.

 

 

 

9. Le Palais des centres vitaux

 

 

Croiser les bras au niveau de la poitrine, mettre trois doigts ou chaque main à plat sur le Palais des centres vitaux (Sho Fu). Situés dans l’angle interne formé par les clavicules et le sternum et  Massez de haut en bas en diagonale : Répétez 30 fois

 

Résultat : Favorise la circulation de l’énergie vers le haut du corps, sa descente et sa distribution dans tout le corps, stimule la circulation du système lymphatique. 

 

 

 

10. Masser (Frapper) le grand Lo

 

 

Massez le grand Lo de l’énergie, les bras toujours croisés, les doigts en forme de bec, tapotez un des deux palais des centres vitaux avec une main et l’autre le point qui est à deux travers de main sous l’aisselle : Répétez 30 fois, puis changer de côté et répétez 30 fois.

 

Résultat : favorise la circulation de l’énergie nourricière dans tout le corps, stimule la circulation des liquides dans la chair: ces deux points combattent la cellulite. 

 

 

 

 

11. Massez le Ming Men ou la porte de la Vie (entre la 3e et 4e lombaire)

 

Fermez les poings, massez en rond les reins en cercles, de part et d’autres de la colonne vertébrale : Répétez 15 fois vers l’intérieur et 15 fois vers l’extérieur, ensuite toujours avec les poings fermés, frappez fermement le Ming Men, à gauche et à droite alternativement.

 

Résultat : Renforce la région lombaire, prévient les courbatures, les lombalgies, renforce le fonctionnement des reins et de leur énergie, éveille l’énergie Jing, l’énergie essentielle qui est l’énergie vitale stockée dans les reins et dans la zone du Ming Men entre les deux reins. 

 

 

 

12. Massez le Dantian ou foyer inférieur (2 ou 3 cm sous le nombril)

 

Placez les mains (paumes) en oblique sur le Dantian et massez dans le sens des flèches, une main monte tandis que l’autre descend. Répétez 30 fois. On ressentira de la chaleur sur la peau, puis cette chaleur se diffuse à l’intérieur dans le Dantian, après le massage, puis avec les poings serrés, frappez sans force alternativement et doucement sous le nombril dans la région du Dantian.

 

NB : CET EXERCICE EST A EVITER EN CAS DE GROSSESSE.

 

Résultat : conduit l’énergie réveillée dans le Ming Men jusque dans le Dantian qui est le « Foyer inférieur ». De cette zone, l’énergie peut être raffinée en énergie subtile et chaude, et envoyée dans les méridiens. 

 

 

 

13. Massez les bras dans le sens des méridiens

 

Avec le plat d’une main, massez l’autre bras en descendant le long de la face interne jusqu'à la paume, puis en remontant sur la face externe jusqu’à l’épaule, puis changer de bras : Répétez 15 fois

 

Résultat : suit les sens des méridiens d’acupuncture, et donc stimule et accélère la circulation du Qi dans ces réseaux et y propage l’énergie accumulée dans le Dantian.

 

 

 

 

 

14. Massez les jambes

 

Placez les mains en haut des cuisses, sur les faces arrière et latérales des jambes, et les descendre jusqu’au bout des petits orteils, puis remontez à partir des gros orteils jusqu’en haut des cuisses par la face interne des jambes : Pratiquez 30 fois en tout.

 

Résultat : idem que pour les bras

 

 

 

Lorsque les massages sont pratiqués le matin, ils réveillent l’énergie, et l’on est tout de suite en forme pour la journée ; Ne négligeons pas de les pratiquer régulièrement. Ces massages ne présentent absolument aucun danger. 

 

 

Bon massage à toutes et tous

 

 

 

Document trouvé sur le site de

Leonardo Bernardi

 

Professeur de Taïji Quan et Qi Gong du style Yang

 

(http://taichi4theworld.eklablog.com/auto-massage-taoiste-a60728651)