Retrouver sa motivation au travail

 

Des histoires inspirantes à lire

 

 

Une histoire pour s'aider : Soyez des bâtisseurs !

 

On raconte qu’un jour, il y’a longtemps longtemps, un homme arrête son cheval aux abords d’une carrière. Trois hommes y travaillent durement.

Poliment, il s’adresse au premier : « Bonjour Monsieur ! Que faites-vous là ? »

Sans redresser la tête, l’homme lui répond brièvement « Je casse des cailloux »

Le cavalier se dirige vers le deuxième homme : « Bonjour Monsieur ! Que faites-vous là ? »casseurs-de-cailloux/donner du sens

Le travailleur ralentit sa cadence et lui répond : «  Je taille des pierres; je travaille pour nourrir ma famille et éduquer mes enfants »

Le cavalier se dirige vers le troisième homme : « Bonjour Monsieur ! Que faites-vous là ? »

L’homme laisse tomber ses outils, lève les yeux vers le ciel et répond avec fierté, le regard empli de joie : « Nous bâtissons des cathédrales ! »

 

Les trois hommes accomplissaient la même tâche. Le premier sous le poids de l’obligation, le deuxième commence à lui donner un sens en y raccordant ses proches, le troisième lève les yeux au-delà de sa tâche et, relié aux autres, lui donne toute sa grandeur.

 

Plus exaltant de bâtir une cathédrale que de casser des cailloux, non ?

Et vous, savez-vous regarder au-delà de votre tâche ? Quel nom donnez-vous à votre cathédrale ? A quelle société vous sentez-vous appartenir ?

Bonne réflexion ! Pensez à bâtir de belles cathédrales ;-)

 

Le labeur joyeux

 

Tout ce qui est fait dans la joie et avec le sourire crée du bonheur. Ça change tout d'envisager le travail ou même les tâches de tous les jours sous l'éclairage du "labeur joyeux" :-) : chantonner en travaillant, être heureux de la tâche accomplie, être fier de soi, de ce que l'on a fait...

Prendre conscience à quel point chacun de nous est un rouage important de l'ensemble du moteur familial et social. Et s'il manque un rouage, le moteur lâche... ;-)

 

 

Changer quelque-chose

 

Une plante verte sur le coin de son bureau, un nouveau porte-document, flashi ou classe, un nouvel ustensile de travail, un rangement différent... Parfois, il suffit de peu pour relancer sa motivation.

 

 

 

Se mettre en danger

 

Postuler ailleurs, répondre à une annonce... pour voir, s'imaginer quitter son travail et se retrouver à la recherche d'un nouvel emploi : ça permet de se repositionner dans sa motivation professionnelle et soit, de se rendre compte qu'on aime son job, ses collègues, l'ambiance, le lieu de travail ou autre, soit, de se rendre compte qu'il est temps d'aller voir ailleurs et de placer sa motivation dans la recherche d'un nouvel emploi où on se sentira à nouveau heureux au travail :-). On dit bien que les voyages forment la jeunesse, on pourrait dire aussi que les changements nourrissent la motivation !

 

 

Et si vous avez besoin d'une aide extérieure pour retrouver la motivation au travail, je peux vous proposer une séance d'EFT, de reiki, de lithothérapie, de thérapie dite "thérapie brève".  Une séance auprès d'un thérapeute peut vous aider à prendre du recul ou à voir les choses sous un autre angle et à vous sentir mieux, reboosté(e).

N'hésitez pas à prendre rendez-vous au 0767 144 133 ou sur ce site.