Passer un examen ou un entretien

 

 

Des histoires à lire pour s'inspirer

 

Les ressources sont en toi

 

Les clés de la réussite sont des dons spécifiquement humains comme l'inspiration, l'imagination, la confiance,  la foi, le courage, l'optimisme, la créativité, l'espoir, et la prévoyance. Ces dons sont présents dans chaque être humain. Pour utiliser ces dons puissants, nous avons uniquement besoin d'être conscient et accepter que nous les avons. Nous rencontrons cependant tant de personnes qui ne sont pas conscientes de ces cadeaux ou qui en ont perdu le contact. Ils sont soit ignorants de l’existence de ces cadeaux, ou certains obstacles s’opposent à leur accès. Ces dons le plus souvent enfouis dans notre inconscient, doivent être ramenés à notre esprit conscient. Nous pouvons en réaliser la puissance uniquement à partir du moment où ils sont amenés dans notre esprit conscient.

 

Une ancienne légende Sioux, illustre très bien l’idée que l'inconscient humain pourrait être notre dernière frontière.

 

Un jour, le Créateur décida de cacher les trésors humains tels que l’inspiration, l'imagination et la créativité du regard de l'homme jusqu'à ce qu'il soit prêt à les voir vraiment. Le Créateur  réunit tous les animaux et leur demanda leur avis pour savoir ou cacher ces trésors.

 

L'aigle dit: « Donne-les-moi. Je vais les amener à la plus haute montagne et les y maintenir » Le Créateur répondit : « Un jour, les humains iront conquérir la plus haute montagne, et les trouver »

 

Le saumon dit: « Donne-les-moi. Je vais les amener au plus profond des océans et les y maintenir »

Le Créateur répondit :« Un jour, les humains iront explorer les profondeurs de l'océan, et les trouver »

 

Le bison dit: « Donne-les-moi. Je vais les enterrer dans le coeur des grandes plaines et les y maintenir »

Le Créateur répondit : « Un jour, les humains iront déchirer la terre, et les trouver là »

 

Tous sont  perplexes jusqu'à ce qu’une taupe prenne la parole : « Pourquoi ne les cachons-nous pas à l'intérieur des hommes ? C’est le dernier endroit où ils iront les chercher ».

 

Le Créateur répondit immédiatement : « c’est fait »

 

Heureusement, il existe un certain nombre de façons de découvrir nos trésors humains en les déplaçant de notre inconscient vers notre esprit conscient. Pour découvrir vos trésors, pratiquez la reconnaissance de ce qui est déjà présent en vous. Pour trouver l'inspiration, reconnaissez que vous êtes inspiré. Pour accéder à la puissance de votre imagination, reconnaissez que vous êtes imaginatif. Pour créer, reconnaissez que vous êtes créatif. Pour réussir un examen, ayez confiance en vous et en vos capacités.

 

Comprendre le processus du stress lors d'un examen

 (voir article page suivante : "vaincre le stress")

 

C'est une réaction d'alarme

 

La réaction d'alarme est la première phase du processus de stress face à l'agression, au cours de laquelle apparaissent les premières manifestations : respiration courte et accélérée, augmentation des battements cardiaque, augmentation de la tension artérielle, boule à la gorge ou à l'estomac, anxiété, angoisse... 

 

  

Comment se manifeste votre stress?

 

Pour certains, un battement de cœur qui s’accélère ou un léger sentiment de malaise suffisent à leur faire savoir qu’ils commencent à être angoissés ou dépassés. 

 

Quand nous sommes stressés, les hormones comme le cortisol inondent notre système, produisant une réaction de "survie" pendant laquelle notre rythme cardiaque augmente, notre respiration se fait plus lourde (nécessitant donc plus d’oxygène) et nos vaisseaux sanguins se resserrent.

  

Notre corps ne peut pas faire la différence entre un grizzli en train d’approcher, un patron à la mine sévère ou-bien la feuille blanche de l'examen et il déclenche une réaction de stress même quand il n’y a pas de danger immédiat. 

 

Ces réactions sont provoquées par la libération d'hormones, comme l'adrénaline dont le délai d'action est de quelques minutes et dont la fonction est de préparer le corps à une action rapide.

 

La bonne nouvelle ? Selon le National Center for Complementary and Alternative Medicine des Instituts américains de la santé, de la même manière que nous possédons une "réaction de stress", nous avons une "réaction de relaxation", durant laquelle notre respiration ralentit, diminuant la tension artérielle, et réduisant le besoin d'oxygène.De la même façon que l'approche de l'examen ou de l'entretien peut faire monter vos hormones de stress et augmenter rapidement votre tension artérielle, vous avez le pouvoir de tout remettre à zéro presque instantanément.

 

 

Comme nous ne pouvons pas vraiment empêcher le stress de nous gagner, autant travailler à en supprimer les effets. Il y a plusieurs façons de contrôler le stress, fondées sur des preuves scientifiques. A vous de trouver la ou les méthodes qui vous correspondent le mieux ;-)

 

 

..................

 Un accompagnement personnalisé

 

Le stress peut être un allié, l'essentiel étant de le canaliser, de ne pas le laisser déborder et prendre le dessus. 

 

Et pour aller plus loin, si besoin, n'hésitez pas à prendre rendez-vous au 0767 144 133 ou sur ci site, pour apprendre des techniques de gestion du stress efficaces, que vous pourrez expérimenter avec mon aide puis réutiliser seuls à tout moment, pour vous relaxer lors d'une séance de reiki, de sonothérapie, ou d'harmonisation énergétique, pour trouver les pierres qui vous correspondent en lithothérapie, et que vous pourrez porter sur vous, ou-bien encore, pour trouver les fleurs de Bach qui pourront vous aider...